Complete feeds

15 Items

Set Descending Direction

15 Items

Set Descending Direction

Comment bien nourrir son cheval ?

"Nourrir un cheval c’est nourrir sa flore". Le cheval est un herbivore, vivant en symbiose avec sa flore intestinale. Son estomac est de petite taille, mais son gros intestin est très développé avec une flore microbienne très active. C’est dans le gros intestin que sont digérées principalement les fibres.

La base d’une alimentation équilibrée repose sur quelques règles simples :

  • Règle numéro 1 : mettre de l’eau fraîche de bonne qualité et une pierre de sel pur à disposition en permanence.
  • Règle numéro 2 : faire du fourrage notre priorité ! Le fourrage est vital pour la flore digestive du cheval, qui se nourrit de fibres. Il est essentiel que le cheval puisse bénéficier d’un fourrage de qualité et distribué en quantité suffisante (par exemple pour le foin : à volonté ou au minimum 8 à 10kg de foin par jour pour un cheval de 500kg).
  • Règle numéro 3 : en fonction des besoins du cheval (selon le stade physiologique et l’activité du cheval), du type de fourrage (foin, herbe, foin enrubanné…) et de sa valeur nutritionnelle, il peut être nécessaire de compléter la ration fourragère avec une alimentation complémentaire de fourrages. L’objectif d’une alimentation complémentaire de fourrages et donc d’assurer une couverture optimale des besoins nutritionnels journaliers des chevaux (au repos, au travail et à l’élevage) ; et de corriger les carences du fourrage (en oligo-éléments et vitamines notamment).

Qu'est ce que les aliments complets pour cheval ?

Parmi les différents types d’aliments complémentaires, on retrouve principalement les 'aliments complets' (= aliments complémentaires de fourrages), composés (chez Reverdy) de :

  • Céréales (orge, avoine) comme sources d’amidon, pour assurer la couverture des besoins énergétiques du cheval,
  • Matières grasses riches en Oméga-3 et -6,
  • Protéines de qualité, naturellement riches en Lysine,
  • Minéraux, oligo-éléments et vitamines, afin d’assurer de manière optimale la couverture des besoins quotidiens du cheval.

Quel aliment complet choisir pour son cheval ?

L’aliment complet (apporté en complément de fourrage, d’une pierre de sel pur et d’eau propre et fraîche à disposition en permanence) devra notamment être sélectionné selon les besoins du cheval.

On distingue deux types de besoins chez le cheval : les besoins d’entretien (respiration, circulation sanguine, déplacements spontanés, lutte contre le froid, etc.) et les besoins de production du cheval (travail musculaire, gestation, production laitière, croisssance, etc.). Ces derniers dépendant de l’activité et du stade physiologique du cheval, on retrouve dans notre gamme d’aliments complets par exemple : des aliments complets pour les chevaux d’élevage, des aliments complets pour les chevaux athlètes (sport et courses), et des aliments complets pour les chevaux de loisir ou à l’entretien.

Si vous aviez la moindre question ou besoin d’aide pour choisir l’aliment complémentaire de fourrage le plus adapté à votre cheval, son mode de vie, son âge et son activité, n’hésitez pas à nous contacter !