Vitamin & Mineral supplements

15 Items

Set Descending Direction

15 Items

Set Descending Direction

Qu'est ce qu'un CMV ?

Un CMV est un Complément Minéral et Vitaminique. Il s’agit d’un concentré d’oligo-éléments et de vitamines permettant d’assurer la couverture des besoins quotidiens en minéraux, oligo-éléments et en vitamines de votre cheval. En revanche, à la différence d’un aliment correcteur de céréales, un CMV ne permettra pas de corriger une ration déficitaire en protéines par exemple.

Un CMV peut se présenter sous différentes formes. Chez Reverdy, ils existent tous en vermicelles de 2mm de diamètre, avec une déclinaison en format "gros granulé" (type friandises) pour certains (= version EASY DOSE).

Pourquoi donner des CMV aux chevaux ?

Il est recommandé de donner un CMV à son cheval dans le cas où sa ration quotidienne serait déficitaire en oligo-éléments et en vitamines. L’ajout d’un CMV adapté, permettra alors d’assurer la couverture de ses besoins quotidiens en oligo-éléments et vitamines. On parle par exemple de :

  • Ration composée exclusivement de foin et / ou d’herbe.
  • Ration d’aliment concentré ne permettant pas de couvrir les besoins du cheval en oligo-éléments et en vitamines (dans le cas d’une ration donnée en (très) petite quantité par exemple).
  • Ration dite "traditionnelle", par exemple : une ration composée de céréales comme source d’énergie + tourteau de soja pour les protéines + huile pour les matières grasses… à laquelle il faudrait alors ajouter un CMV pour les oligo-éléments et les vitamines (et toujours en complément de fourrage).

Quel CMV choisir pour un cheval ?

Il existe différents types de CMV, permettant de s’adapter notamment à l’activité du cheval et au type de ration qu’il reçoit (ration composée exclusivement de fourrage, petite ration d’aliment concentré, ou ration "traditionnelle").

Parmi les différents CMV Reverdy, le MINÉRAL OLIGOVIT se distingue notamment du MINÉRAL RACING et du MINÉRAL ÉLEVAGE par sa plus faible teneur en Calcium :

  • Le MINÉRAL OLIGOVIT est ainsi adapté pour des chevaux nourris exclusivement à base de fourrage, ou avec une petite ration de céréales ou d’aliment industriel.
  • Le MINÉRAL RACING et le MINÉRAL ÉLEVAGE sont quant eux formulés pour des chevaux recevant une alimentation "traditionnelle" à base de céréales, leur dosage plus important en Calcium permettant de rectifier le rapport phosphocalcique déséquilibré d’une ration de céréales. Le premier étant destiné pour des chevaux au travail, le second pour des poulinières et jeunes chevaux en croissance.