Besoins en oligo-éléments & vitamines du poulain nouveau-né

Besoins en oligo-éléments & vitamines du poulain nouveau-né

"Quels sont les besoins en oligo-éléments et vitamines du poulain nouveau-né ?"

La réponse Reverdy

Les besoins en oligo-éléments et vitamines du poulain nouveau-né dépendent en partie des apports reçus par la poulinière pendant la gestation et plus particulièrement durant les trois mois précédant la mise bas. En effet, durant la fin de gestation, le fœtus stocke certains oligo-éléments (cuivre, zinc, manganèse et fer) dans son foie, apportés par la circulation sanguine maternelle. Il les utilisera ensuite durant les premiers mois de sa vie. Cette stratégie de mise en réserve permet de compenser le déficit du lait maternel en ces éléments. C'est la raison pour laquelle une couverture optimale des besoins des poulinières en fin de gestation contribue à une meilleure prévention de l'ostéochondrose chez les futurs poulains.

Concernant les vitamines, le lait maternel contient une teneur variable en vitamine A qui dépend du statut de la mère concernant cette vitamine ainsi que du stade de lactation. Quant à la vitamine D3, sa concentration dans le lait est faible, tout comme celle des vitamines du groupe B. Par contre la teneur en vitamine C est satisfaisante (environ 4 fois plus élevée que dans le lait de vache).

Ainsi, la couverture des besoins en oligo-éléments et vitamines du poulain nouveau-né n'est possiblement pas assurée de manière optimale par le lait maternel. Cette situation est d'autant plus probable que les poulains naissent durant les premiers mois de l'année (janvier, février), période durant laquelle l'accès au pâturage est limité. Or, l'herbe est une source d'oligo-éléments et de vitamines (ou provitamines). De même, l'exposition aux rayons du soleil (favorisant la synthèse endogène de vitamine D) est également réduite (photopériode plus faible, confinement au box plus important en raison des conditions climatiques). C'est la raison pour laquelle nous recommandons d'utiliser le Reverdy STARTER durant les premières semaines de vie. Ce supplément à base de 5 oligo-éléments et 11 vitamines fournira au poulain nouveau-né un soutien dès la naissance grâce à l'apport de nutriments rapidement utilisables par son organisme.