Électrolytes et minéraux

Électrolytes et minéraux

"Électrolytes et minéraux"

La réponse Reverdy

Lorsque les températures repartent à la hausse, la question de la supplémentation en électrolytes se pose.

Contrairement à l'Homme, le cheval produit une sueur "hyperïonique" c'est à dire concentrée en électrolytes que sont les ions chlorure, sodium, potassium, calcium et magnésium.

La relation entre ces macro-éléments est essentielle pour assurer un bon fonctionnement cellulaire à tous les niveaux de l’organisme. Par exemple, une perte non compensée en électrolytes peut entraîner des perturbations du système neuro-musculaire à l'origine de crampes, de fatigue et éventuellement d'épuisement.

Les pertes en électrolytes surviennent essentiellement via la sueur, l’urine et les crottins. Lorsque la température extérieure et l'humidité ambiante sont élevées, un cheval peut perdre jusqu'à 10 à 15 litres de sueur par heure lors d’un effort soutenu, engendrant ainsi une perte importante d'électrolytes.

Généralement, un cheval peut reconstituer ses réserves suite à une perte d'électrolytes légère à modérée en mangeant du fourrage et des concentrés. En effet, un foin de graminées permet d’apporter suffisamment de potassium et est également une source de sodium, de calcium et de magnésium. La mise à disposition d’une PIERRE À SEL ainsi que la distribution d’un aliment concentré enrichi en sel fin participent à la couverture des besoins quotidiens en ions chlorure et sodium.

Cependant, lors d’efforts entraînant une sudation modérée à abondante (efforts intenses, de longue durée, par de fortes chaleurs, transports etc.), il est conseillé de renforcer ponctuellement les apports en électrolytes par la distribution de suppléments adaptés tel le Reverdy ELECTROLYTES. Distribué après un effort, ce complément permet de combler les pertes des trois principaux électrolytes (chlorure, sodium et potassium) éliminés par sudation.

Enfin, la supplémentation en électrolytes doit s'envisager tout au long de l'année (y compris en hiver), après les séances de travail ou les transports ayant entraîné une sudation modérée à abondante.