Assistant logistique export
- 50520 Juvigny-les-Vallées
- 28/01/25
MISSIONS DE BASE :
Gestion des commandes export :
• Assurer le traitement des commandes clients étrangers de A à Z, Assurer le traitement des
commandes clients étrangers de A à Z, depuis l’établissement de la proforma jusqu’à la
livraison finale.
• Vérifier la conformité des commandes avec les exigences clients et réglementaires.
Coordination logistique :
• Organiser et suivre les transports internationaux (routier, maritime ou ferroviaire).
• Collaborer avec les transporteurs, transitaires et autres partenaires logistiques.
• Effectuer des cotations de transport pour identifier les meilleures solutions tarifaires.
Gestion administrative et documentaire :
• Gérer le téléphone standard et orienter si besoin les appels.
• Établir les documents nécessaires au transport et à l'exportation, notamment :
o Lettre de voiture (CMR), bon de livraison, contrat de transport.
o Documents douaniers (déclaration en douane, certificat d'origine, licence
d'exportation, etc.).
o Documents sanitaires et phytosanitaires, en lien avec les services vétérinaires,
chambres de commerce et ministères.
o Certificats de conformité ou de sécurité pour les marchandises spécifiques.
• Gérer les proformas et tout autre document commercial lié à l’export.
• Vérifier la validité des documents avant expédition.
Communication client et suivi :
• Être l’interlocuteur(trice) principal(e) des clients étrangers pour le suivi des commandes.
• Assurer une communication fluide et proactive sur l’état des livraisons et résoudre les
éventuels incidents.
• Gérer les demandes spécifiques liées à la réglementation des pays de destination.
Amélioration continue et coordination d’équipe :
• Participer à l’amélioration des processus logistiques et au remplacement au sein du pôle
logistique. (prise de commande, gestion transport, suivi, etc.)
• Maintenir un esprit d’équipe en travaillant en étroite collaboration avec les différents
services internes (commercial, production, etc.).
COMPETENCES :
Savoir-faire :
• Connaissance des réglementations douanières et des procédures export.
• Maîtrise des outils bureautiques (Excel, ERP, logiciels de gestion logistique).
• Capacité à gérer la documentation spécifique (documents douaniers, certificats, etc.).
• Bilingue en anglais (écrit et oral obligatoire)
Savoir-être :
• Rigueur et organisation.
• Esprit d’équipe et capacité d’adaptation.
• Bon relationnel et aisance dans la communication avec des interlocuteurs variés (clients,
prestataires, services publics).
RELATIONS EXTERNES :
La logistique, la direction, les différents services du siège (commandes, achats, etc.), les
clients, les prospects, les fournisseurs, les partenaires, etc.