Faut-il donner des CMV (Compléments Minéraux Vitaminiques) à son cheval ?

Faut-il donner des CMV (Compléments Minéraux Vitaminiques) à son cheval ?

Temps de lecture estimé : 2 minutes


I. Mon cheval a-t-il besoin d’un CMV (complément minéral et vitaminique) ?

II. Aliment correcteur de céréales ou CMV (complément minéral et vitaminique) ?

III. Quel CMV (complément minéral et vitaminique) pour mon cheval ?


I. Mon cheval a-t-il besoin d’un CMV (complément minéral et vitaminique) ?

Si votre cheval est nourri avec un de nos aliments Reverdy et si vous respectez les doses quotidiennes recommandées indiquées sur nos fiches techniques, ce dernier assure la couverture des besoins quotidiens de vos chevaux en oligo-éléments et vitamines. Vous n’avez donc pas besoin d’ajouter de complément.

Si la ration de votre cheval est constituée exclusivement de foin ou d’herbe, à base de céréales, ou d'un aliment industriel donné en très petite quantité par exemple, elle est probablement déficitaire en oligo-éléments et vitamines. Nous vous recommandons dans ce cas de complémenter votre cheval avec un CMV.

Un CMV (Complément Minéral & Vitaminique) est donc un concentré d’oligo-éléments et de vitamines permettant d’assurer la couverture des besoins quotidiens en oligo-éléments et en vitamines de votre cheval.

II. Aliment correcteur de céréales ou CMV (complément minéral et vitaminique) ?

Source de calcium, de protéines riches en lysine, d’oligo-éléments et de vitamines, les correcteurs de céréales tels que le Reverdy Cereal Balancer vont permettre de corriger les déséquilibres et les carences des céréales.

Un CMV (Complément Minéral & Vitaminique) est un concentré d’oligo-éléments et de vitamines permettant d’assurer la couverture des besoins quotidiens en oligo-éléments et en vitamines de votre cheval. Un CMV ne permet pas de corriger une ration déficitaire en protéines par exemple.

III. Quel CMV (complément minéral et vitaminique) pour mon cheval ?

Parmi nos CMV (Compléments Minéraux & Vitaminiques), le Reverdy MINÉRAL OLIGOVIT et le Reverdy MINÉRAL RACING se différencient notamment par leur teneur en calcium.

Le Reverdy MINÉRAL OLIGOVIT est un CMV (complément minéral et vitaminique) adapté pour des chevaux et poneys recevant une ration bien pourvue en calcium mais carencée en oligo-éléments et vitamines.

Nous conseillons généralement le MINÉRAL OLIGOVIT pour des chevaux et poneys nourris exclusivement au foin ou à l’herbe, ou avec une petite ration de céréales ou d'aliment industriel.

Le Reverdy MINÉRAL RACING est adapté pour des chevaux et poneys au travail recevant une ration carencée en calcium, en oligo-éléments et en vitamines, comme une ration « traditionnelle » à base de céréales par exemple.

Ce CMV a été spécialement conçu pour des chevaux effectuant des efforts intenses. Il est plus riche en anti-oxydants (vitamine E et vitamine C protégée) que le MINÉRAL OLIGOVIT. De même, il contient de la biotine (vitamine B8) à dose renforcée contribuant à améliorer la vitesse de croissance et la solidité de la corne des sabots.

Le Reverdy MINÉRAL ÉLEVAGE convient aux jeunes chevaux en croissance et aux poulinières recevant une ration carencée en calcium, en oligo-éléments et en vitamines (comme une ration « traditionnelle » à base de céréales).

⚠️ Si votre cheval reçoit déjà une ration de céréales, le choix et la quantité de CMV à apporter dépendra donc notamment de la quantité (en kg) de céréales distribuée par jour.

Généralement pour un cheval adulte de 500kg, avec un foin de prairie naturelle présentant un rapport phosphocalcique (Ca/P) de 2, nous conseillons de rester sur le MINÉRAL OLIGOVIT quand la ration de céréales est inférieure à 2kg par jour. À partir d’environ 2kg de céréales distribués par jour, nous recommandons plutôt le MINÉRAL RACING ou le MINÉRAL ÉLEVAGE en fonction de l’activité et/ou du stade physiologique du cheval.

Comme tous nos compléments Reverdy, nos trois CMV sont conçus par notre département Recherche & Développement, et fabriqués dans notre laboratoire en Normandie.