Rencontre avec... Benjamin Massié

Rencontre avec... Benjamin Massié

Installé à Marsas, à 30 kilomètres de Bordeaux, Benjamin Massié, cavalier de concours complet (CCE) a fait du haut niveau sa raison d'être, guidé par une philosophie simple : « Quand on veut on peut » et « Qui ne tente rien n'a rien ! ».

L'évidence d'une vocation

Pour Benjamin, l'équitation n'a jamais été un choix mais une évidence. Issu d'une famille de sportifs, il a grandi avec l'idée que "faire du sport c'est bien, mais le haut niveau c'est mieux !". Cette mentalité l'a naturellement orienté vers le concours complet, discipline exigeante qui correspond à son tempérament de compétiteur.

Bien qu'il se soit essayé au CSO l'année passée, c'est véritablement dans le concours complet que Benjamin Massié excelle et trouve son épanouissement. Sa motivation reste intacte après toutes ces années : l'envie de gagner et l'ambition de repousser toujours plus loin ses limites.

Une philosophie centrée sur le bien-être équin…

La réussite de Benjamin repose sur une philosophie claire : ses chevaux doivent être bien dans leur tête et dans leur corps. Cette approche se retrouve dans tous les aspects de leur quotidien, de la sortie au pré chaque jour jusqu'au choix minutieux de leur alimentation.

"Aujourd'hui, j'ai la chance de n'avoir que des chevaux que j'ai choisis. Donc tous les jours avec mes chevaux, c'est un bonheur !", confie-t-il. Cette philosophie du bien-être se traduit concrètement et naturellement pour les chevaux de Benjamin : pré, interactions sociales, foin à volonté et ration d'aliment concentré adaptée à leurs besoins individuels.

Fort de son bon feeling naturel sur le cross et le CSO, Benjamin cherche à laisser s'exprimer ses chevaux plutôt que de les contraindre. Pour cela, ils doivent être dans une condition physique optimale. "Les aliments REVERDY m'aident à avoir des chevaux plus beaux, plus en forme", souligne-t-il.

Reverdy : 10 ans de partenariat et de confiance

Quand Benjamin a construit ses écuries dans le sud de la France il y a près de dix ans, un choix s'imposait à lui : s'entourer des meilleurs partenaires pour atteindre ses objectifs de haut niveau. Pour l'alimentation de ses chevaux, ce fut Reverdy, et depuis, jamais il n'a remis en question cette décision.

"Au début, c'était vraiment le souhait de me professionnaliser et de tourner ma carrière vers le maximum de bien-être pour mes chevaux, pour pouvoir performer", explique-t-il. Une décennie plus tard, le bilan est sans appel : "J'ai finalement toujours été satisfait, et du coup, je n'ai jamais changé !"

Si la ration d’aliment concentré de qualité primordiale pour la couverture des besoins énergétiques, le maintien de la masse musculaire, et par conséquent la performance de ses chevaux, Benjamin sait que la base de l'alimentation, c'est le fourrage. En sélectionnant rigoureusement son foin de très bonne qualité, qu’il met à disposition permanente de ses chevaux, Benjamin s'appuie sur cette base essentielle qui est l'un des secrets lui permettant d'avoir des chevaux en si bonne forme.

Une organisation millimétrée

L'écurie de Benjamin Massié fonctionne avec précision, et l'alimentation Reverdy fait partie intégrante de ce système rodé.

Pour Benjamin, le bien-être de ses chevaux est primordial : tous sortent quotidiennement, certains restant au pré à l'année, selon leurs besoins individuels. Léa, sa groom de confiance, s'occupe de les préparer et de les marcher avant et après chaque séance, ce qui permet à Benjamin de se consacrer pleinement au travail monté, principalement sur le plat.

Cette équipe se compose aussi de Myriam et Louise, Grooms. Tout le monde porte une attention particulière au bien-être des chevaux et maîtrise parfaitement les rations personnalisées de chaque cheval selon les préconisations de Benjamin.

Cette organisation rigoureuse permet à Benjamin de gérer efficacement ses chevaux. Il a développé un système lui permettant de faire récupérer ses chevaux après les concours tout en maintenant un niveau de préparation optimal pour les autres.

Les rations des chevaux suivent ces différentes phases de travail et de repos : "on adapte l'alimentation en fonction des saisons et du travail", précise-t-il. Au printemps, il diminue légèrement les rations, puis les augmente lors des phases de grosse préparation avant les grandes échéances.

Un palmarès bâti avec des chevaux d'exception

Le parcours de Benjamin se confond avec l'histoire de chevaux remarquables qui l'ont porté vers le haut niveau international. HASTON D'ELPEGÈRE fut le premier à lui ouvrir les portes du très haut niveau, l'emmenant des épreuves 2* jusqu'à Badminton (l’un des concours complets 5* les plus prestigieux au monde, véritable référence dans la discipline).

PIANO STAR occupe une place particulière dans le cœur de Benjamin. Cette jument, qu'il a formée depuis l'âge de 4 ans, lui a offert ses premières grandes émotions internationales : le Mondial de Lyon à 7 ans avec un sans-faute au cross, puis Boekelo l'année suivante, encore une fois sans faute. "J'ai eu beaucoup d'émotion après mon premier Mondial du Lyon", se souvient-il avec fierté.

D'autres chevaux ont marqué sa carrière : UNGARO DE KREISKER, UNE EAU VIVE, jument généreuse de niveau 5* qui se donnait sans compter, et plus récemment ÉDITION FONROY avec qui il a découvert les championnats d'Europe, CLIMAINE DE CACAO pour ses premiers pas à Aix-la-Chapelle. Et bien sûr FIGARO FONROY, qui lui a apporté son premier titre de champion de France, et qui continue de le porter vers le plus haut niveau mondial avec leur sélection pour les Championnats d'Europe CCE à Bleinheim en septembre 2025.

Une galerie de portraits qui témoigne de son talent de cavalier et formateur.

Benjamin Massié et Édition Fonroy au Royal Jump (Château de Bertichères)

Une passion, de belles ambitions

Benjamin ne cache pas que l'équitation de haut niveau est un métier difficile, mais c'est aussi selon lui "une chouette vie" pleine de valeurs et d'humilité. Cette passion authentique, il la transmet volontiers aux jeunes cavaliers qu'il encourage à se lancer dans cette aventure, en toute connaissance des sacrifices que cela implique, car l'amour du métier compense largement les difficultés rencontrées. C'est d'ailleurs cette même passion qui nourrit ses propres ambitions : participer aux championnats d'Europe d'ici la fin de l'année, maintenir et développer ses écuries avec l'arrivée de jeunes chevaux, conserver la confiance de ses propriétaires, et continuer à évoluer au niveau 5*. Chaque matin, il se lève en sachant exactement pourquoi il a choisi cette voie exigeante mais gratifiante, cette "vie de passion" qu'il ne changerait pour rien au monde.

Cap sur les Championnats d'Europe CCE 2025 à Blenheim !

La team Reverdy est très fière de compter Benjamin Massié parmi ses Ambassadeurs, et le remercie chaleureusement pour sa confiance depuis plus de 10 ans !

Nous lui adressons nos félicitations pour cette sélection aux Championnats d'Europe et lui souhaitons beaucoup de réussite dans cette belle aventure.