⏰ Temps de lecture estimé : 2 minutes
Lorsque le cheval ne peut être nourri – pour toutes les raisons possibles – (exclusivement) à l’herbe, le foin est, en tant que fourrage principal, la base de son alimentation. Il est alors la majeure source d'énergie, favorise la santé digestive, satisfait les besoins comportementaux naturels, et constitue la base d'une ration alimentaire équilibrée. Une qualité et une gestion appropriées du foin sont alors essentielles pour garantir le bien-être du cheval.
Pour diverses raisons – pratiques ou pathologiques (gaspillage, embonpoint, etc.) – il est (d’ailleurs) parfois nécessaire de réguler la consommation de foin, et pour ce faire, les filets à foin sont une solution.
Voici donc une étude toute ‘fraiche’ (Mars 2024) que nous avons souhaité vous partager, permettant d’illustrer l’impact de l'utilisation de filets à foin. Cette étude d’une durée de 2 ans vise à comparer l'impact de l’utilisation des filets à foin sur le poids, la note d'état corporel, la consommation du foin et la santé dentaire chez les chevaux adultes. Les résultats fournissent des informations utiles sur les avantages et les éventuels risques associés à l'utilisation de filets à foin.
🔍 Objectif de l’étude : Comparer l'utilisation du foin, l'usure des tables dentaire et la santé dentaire entre les chevaux nourris avec ou sans filets à foin sur une période de 2 ans.
📅 Durée de l'étude : Septembre 2021 - Septembre 2023.
📊 Résultats clés : Ci-dessous la synthèse de l'étude.
1. Évolution du poids des chevaux
- Les chevaux sans filet à foin ont pris en moyenne 20 kg.
- Les chevaux avec filets à foin ont perdu en moyenne 23 kg.
Différence significative : écart de poids de 43 kg entre les groupes.
2. Évolution de la note d’état corporel
- Les chevaux sans filet ont augmenté leur note (sur une échelle de 1-9) de 0,46.
- Les chevaux avec filets ont diminué leur note (sur une échelle de 1-9) de 0,88.
3. Utilisation et consommation du foin
Réduction de 20% de l'utilisation et de la consommation du foin avec les filets à foin.
4. Santé dentaire
Aucune différence significative dans l'usure dentaire, la longueur des incisives ou les anomalies dentaires entre les groupes de chevaux.
✅ Conclusion
- Les filets à foin peuvent aider à gérer le poids et la note d’état corporel des chevaux.
- Réduction de 20% de l’utilisation/consommation du foin avec les filets à foin (VS foin à disposition à volonté, sans aucune restriction).
- Aucun impact négatif sur la santé dentaire sur une période d'un an.
📌 À retenir : Les filets à foin offrent des avantages pratiques dans la gestion des chevaux, réduisant le gaspillage de foin, contrôlant le poids et préservant la santé dentaire sans effets indésirables.
Plus d’informations et référence :
M. DeBoer, L. Keener, J. Layeux-Parks, O. Schueller, L. Johnson, K. Martinson, Effect of hay nets on horse bodyweight, body condition score, hay usage, and dental health in mature adult horses, Journal of Equine Veterinary Science (2024)