⏰ Temps de lecture estimé : 6 minutes
Les fortes chaleurs peuvent être difficiles à supporter pour les chevaux. Voici une liste non exhaustive de mesures à mettre en place afin de les aider au mieux.
🚿 La douche
Doucher son cheval est la manière la plus simple, rapide et efficace pour le refroidir et le soulager par de fortes chaleurs.
Un petit conseil, ne passez pas le couteau de chaleur une fois la douche terminée, afin qu’il reste au frais plus longtemps.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la publication ‘To Scrape ou not to scrape’ du Dr David Marlin.
☀ Coups de soleil et photosensibilisation
Protégez les chevaux en leur laissant à disposition des coins ombragés et/ou un abri.
Utilisez des masques UV et des couvertures intégrales.
Protégez les peaux roses avec de la crème solaire (application fréquente).
Attention à la photosensibilisation avec certaines plantes ou produits, pouvant générer des réactions cutanées.
🌾 Sécheresse et intoxication
L’herbe se fait rare avec la chaleur, il faut donc faire particulièrement attention aux plantes toxiques (comme par exemple le sèneçon, la porcelle enracinée et le rumex).
Si les chevaux n’ont plus grand-chose à manger, veillez à laisser du foin en pâture.
🐎 Sabots secs
Comme le dit le célèbre dicton : « Pas de pieds, pas de cheval ! ».
Attention à la corne cassante, un suivi maréchal régulier et l’application de soins locaux sont nécessaires.
Une cure de biotine (au minimum de 6 mois) peut être administrée, afin de favoriser notamment la pousse d’une corne de qualité.
🧹 Environnement poussiéreux
Ne pas faire travailler son cheval dans un manège ou une carrière non arrosé.
L’écurie doit rester fraîche et aérée.
Et une attention particulière doit être portée aux chevaux asthmatiques.
💦 Hydratation
Un cheval de 500kg boit en moyenne 25L d’eau par jour, cette quantité peut être multipliée par deux lors de fortes chaleurs ou de canicule.
- Assurez-vous que votre cheval reste bien hydraté avec une eau propre et tempérée (autour de 20°C de préférence). Le point d’eau devra se trouver à l’ombre.
Pour inciter le cheval à boire, sachez que ce dernier préfère boire dans un grand volume d’eau (au seau ou dans un bac à eau, plutôt que dans un abreuvoir automatique). Le cheval consacre finalement assez peu de temps dans sa journée à boire, il devra donc pouvoir ingérer un grand volume d’eau, rapidement.
Et si vous utilisez un abreuvoir automatique, assurez-vous que le débit d’eau soit suffisant (c’est-à-dire au minimum de 7 à 8 litres d’eau par minute).
Veillez aussi à toujours mettre à disposition de votre cheval un foin de qualité et une pierre de sel pur. Ces deux paramètres conditionnent directement l’abreuvement, et inversement. - Si votre cheval a beaucoup sué, l’administration d’électrolytes peut s’avérer nécessaire.
- Un mash peut aussi être donné au cheval pour le réhydrater (pour le réhydrater localement – un mash ne peut être considéré comme un réhydratant.)
🚗 Transport
Évitez les transports en pleine journée en cas de canicule ou de fortes chaleurs.
Privilégiez un transport durant la nuit ou à la fraîche, et pensez à abreuver votre cheval régulièrement.
⚠ Les chevaux à risque
Prêtez une attention toute particulière pour les chevaux à risque :
- Chevaux souffrants d’une pathologie (asthme équin, maladie métabolique… ).
- Les chevaux séniors.
- Les jeunes chevaux.
- Les chevaux avec une robe foncée (par définition, leur robe absorbe davantage de chaleur).
🥵 Les coups de chaleur
Lors d’épisodes de fortes chaleurs le cheval peut être victime d’un coup de chaleur, ou d’un coup de chaud. Le coup de chaud est une hyperthermie liée à une mauvaise régulation de la température interne chez le cheval durant les très fortes chaleurs. Le coup de chaud n’est pas à prendre à la légère, il faut agir vite et efficacement afin d’éviter des complications à votre cheval.
Les symptômes du coup de chaud sont une température corporelle supérieure à la normale, un cheval apathique, une transpiration excessive (cheval en écume), un cheval très chaud au toucher, un cheval ataxique, un cheval qui ne présente aucune réaction au monde qui l’entoure, un cheval sur lequel son système veineux est très apparent, un cheval qui halète (haletage = respiration précipitée et bruyante)... une prise en charge rapide est impérative pour aider le cheval.
Il est alors conseillé de le doucher abondamment avec une eau fraîche, et d'associer à cette douche toutes les possibilités de rafraîchir le cheval, afin de faire baisser sa température corporelle.
En cas de doute, appeler immédiatement son vétérinaire pour qu’il puisse poser un diagnostic et donner des indications pour améliorer l’état de santé du cheval.
Le saviez-vous ? Les chevaux atteints de problèmes métaboliques sont plus sujets aux coups de chaud !
💧 La supplémentation des chevaux en électrolytes l’été
Les canicules et les périodes de fortes chaleurs sont particulièrement propices à la sudation du cheval et la perte en électrolytes.
Contrairement à l’homme, le cheval produit une sueur hypertonique, c’est-à-dire concentrée en électrolytes, tels que le chlorure, le sodium, le potassium, et le magnésium. La relation entre ces macros-éléments est essentielle pour assurer un bon fonctionnement cellulaire à tous les niveaux de l’organisme.
Par exemple, une perte non compensée en électrolytes peut entrainer des perturbations du système neuro-musculaire, à l’origine de crampes, de fatigue et éventuellement d’épuisement. Les pertes en électrolytes surviennent essentiellement via la sueur, l’urine, et les crottins.
Lorsque la température extérieure et l’humidité ambiante sont élevées, un cheval peut perdre jusqu’à 30 litres de sueur par heure lors d’un effort soutenu, engendrant ainsi une perte importante en électrolytes.
En règle générale, un cheval peut reconstituer ses réserves suite à une perte d'électrolytes légère à modérée, en mangeant du fourrage et des concentrés. En effet, un foin de graminées permet d'apporter suffisamment de potassium et est également source de calcium, de sodium et de magnésium. La mise à disposition d'une pierre de sel pur ainsi que la distribution d'un aliment concentré suffisamment pourvu en sel, participe à la couverture des besoins quotidiens en ions chlorure et sodium.
Cependant, lors d’efforts entraînant une sudation modérée à abondante (efforts intenses, de longue durée, par fortes chaleurs, transport, etc.), il est conseillé de renforcer ponctuellement les apports en électrolytes par la distribution de suppléments adaptés comme notre gamme d’Électrolytes REVERDY.
Distribuer après un effort, ce complément permet de combler les pertes des trois principaux électrolytes, à savoir le chlorure, le sodium et le potassium, éliminés par sudation.