Compléments alimentaires cheval

Tous nos compléments nutritionnels pour chevaux sont formulés par notre équipe vétérinaire sur la base d’études et d’expérimentations scientifiques.

Notre volonté, concevoir des produits de haute qualité nutritionnelle répondant aux besoins de chaque cheval, selon les objectifs fixés.

Produits 1-45 sur 48

Par ordre décroissant

Produits 1-45 sur 48

Par ordre décroissant

Qu'est-ce qu’un complément alimentaire pour cheval ?

Un complément alimentaire peut-être défini comme un concentré de nutriments, de plantes ou d’autres substances, ayant un effet nutritionnel ou physiologique. On peut alors aussi parler de supplément nutritionnel.

Pourquoi donner des compléments à son cheval ?

Les compléments alimentaires sont donc apportés aux chevaux en complément de la ration quotidienne* dans le but de l’équilibrer, ou de répondre à des besoins spécifiques pouvant varier selon :

  • La saisonnalité (période de froid ou de fortes chaleurs par exemple).
  • Le stade physiologique du cheval (poulinière, jeune en croissance, vieux cheval...).
  • L’activité du cheval, en période d’entrainement ou de compétition (préparation à l’effort et récupération).
  • Une pathologie ou un problème de santé (amaigrissement, arthrose, coups de sang, troubles digestifs, ulcères gastriques, etc.).

*Ration quotidienne composée au minimum de fourrage et éventuellement d’une ration d’aliment concentré (complémentaire de fourrage).

L’ajout de supplément(s) à la ration journalière du cheval va donc permettre - en renforçant les apports de la ration en certains nutriments - de répondre à des besoins très particuliers, sur des phases vraiment ciblées en fonction de la problématique (on parle alors de micro nutrition). Leur but étant d’affiner la ration quotidienne du cheval et de prévenir au maximum différents problèmes de santé.

Ils peuvent alors être distribués préventivement ou en complément d’un traitement vétérinaire (et toujours d’un régime alimentaire adapté aux besoins du cheval) par exemple. Selon le besoin, il peut être apporté sur une période plus ou moins prolongée (de quelques semaines à plusieurs mois), ou même en continu dans certains cas.

Quel complément nutritionnel donner à son cheval ?

Le choix (si besoin) du ou des compléments alimentaires doit être réfléchi et adapté à chaque cheval, individuellement.

Afin de vous aider à trouver le produit qui saura répondre à votre recherche, les suppléments nutritionnels sont organisés sur notre site en différentes catégories. Vous avez ainsi la possibilité de parcourir notre gamme :

Vous retrouverez également sur notre site, des associations de suppléments présentées sous forme de packs Santé, pour répondre à des besoins précis : pack LOCOMOTION, pack REPRISE D’ÉTAT, pack SANTÉ GASTRIQUE, pack PERFORMANCE, pack NAISSANCE et pack CROISSANCE OPTIMALE DU POULAIN.

Avant de mettre en place un ou plusieurs suppléments sur une période donnée, il faut savoir faire des choix raisonnés et priorisés en fonction des problématiques que l’on souhaite cibler. De manière générale, il est conseillé de ne pas dépasser 3 suppléments par cheval et de répartir leur distribution de manière équilibrée sur la journée.

En résumé, il faut savoir rester simple et commencer avant toute chose, par bien équilibrer sa ration de fourrage + aliment concentré (si concentré il y a). Et comme pour un aliment, nous vous conseillons de toujours bien regarder la composition des compléments, afin de pouvoir juger de leur qualité et de leur intérêt.

Et si vous avez le moindre doute, la moindre question, ou besoin de conseils, n’hésitez pas à contacter notre équipe de conseillers !