L'amidon et les ulcères gastriques

L'amidon en excès : facteur de risque d'ulcère chez le cheval

L’ESTOMAC ET LES ULCÈRES GASTRIQUES

Pour en savoir plus sur les ulcères gastriques, voir l’article « Les ulcères gastriques ».

ULCÈRES SQUAMEUX (OU NON GLANDULAIRES)

Les ulcères gastriques peuvent se développer dans la région squameuse de l’estomac, région haute de l’estomac, qui n’est pas protégée et est donc très sensible aux remontées acides. La muqueuse squameuse est donc sensible à la mise à jeun, au manque de fourrages, au manque d’eau, à l’excès de céréales et d’amidon, aux exercices intenses (surtout juste après un repas de céréales, ou à jeun longtemps après le dernier repas de foin), et à la distribution massive d’électrolytes.

ULCÈRES GLANDULAIRES

Les ulcères gastriques peuvent également se développer dans la région glandulaire de l’estomac. C’est la région basse de l’estomac, qui est responsable de la production des sucs gastriques. Comme cette muqueuse baigne dans un liquide très acide, elle est protégée notamment par un mucus épais. L’origine des ulcères se développant dans cette région de l’estomac est à l’heure actuelle inconnue, mais serait liée à une perturbation des mécanismes de défense des cellules.

RECOMMANDATIONS

Une étude épidémiologique a été réalisée sur 201 chevaux au Danemark (chevaux de sport, de loisir et à l’élevage). Les auteurs ont considéré que les chevaux avaient des ulcères s’ils présentaient un score de sévérité d’au moins 2 sur 4, ce qui correspond à des ulcères de petite taille au minimum.
Cette étude a montré que les chevaux qui recevaient plus de 100g d’amidon pour 100kg de poids vif par repas avaient 2,6 fois plus de risque de souffrir d’ulcères gastriques squameux que les chevaux qui recevaient moins de 100g d’amidon pour 100kg de poids vif par repas. Ce risque est d’autant plus important que la quantité d’amidon distribuée par repas augmente : au-dessus de 200g d’amidon par 100kg de poids vif, les chevaux ont 3,5 fois plus de risques de souffrir d’ulcères gastriques squameux.

LES CONSEILS REVERDY

  • Pour prévenir les ulcères, ne pas dépasser 100g d’amidon pour 100kg de poids vif par repas,
  • En cas d’ulcères avérés, ne pas dépasser 50g d’amidon pour 100kg de poids vif par repas, au moins le premier mois après le diagnostic des ulcères en accompagnement du traitement médical
    (voir les raisons dans l'Article du mois de novembre, et les recommandations dans la Question du mois de novembre).

Les quantités conseillées dans le tableau ci-dessous ont été calculées en considérant à la fois l’apport d’amidon, ainsi que l’encombrement de l’estomac (ne pas dépasser 400g/100kg de poids vif d’aliment par repas).

Quantité maximum par repas en fonction du poids du cheval
Aliment Reverdy 400 kg 500 kg 600 kg
Prévenir les ulcères gastriques Adult 2 litres (1,4 kg) 2,5 litres (1,8 kg) 3 litres (2 kg)
Adult Energy 1,5 litres (1 kg) 2 litres (1,4 kg) 2,5 litres (1,8 kg)
Racing 2 litres (1,4 kg) 2,5 litres (1,8 kg) 3 litres (2 kg)
Training 2 litres (1,4 kg) 2,5 litres (1,8 kg) 3 litres (2 kg)
Adult Specific Energy 2,5 litres (1,8 kg) 3 litres (2 kg) 3,5 litres (2,4 kg)
Breeding 2 litres (1,4 kg) 2,5 litres (1,8 kg) 3 litres (2 kg)
Accompagner le traitement des ulcères gastriques Adult Specific Energy 2 litres (1,4 kg) 2,5 litres (1,8 kg) 3 litres (2 kg)

POUR EN SAVOIR PLUS

Luthersson, N., Hou Nielsen, K., Harris, P. & Parkin, T. Risk factors associated with equine gastric ulceration syndrome (EGUS) in 201 horses in Denmark. Equine Vet. J. 41, 625–630 (2009).

"MAIS ÉGALEMENT... "

  • Eau claire à volonté,
  • Distribuer du foin à volonté,
  • Distribuer un aliment à base de luzerne à fort pouvoir tampon,
  • Distribuer de l’huile riche en acides gras essentiels (Reverdy OMEGA OIL),
  • Éviter les périodes de jeûne,
  • Pour renforcer les mécanismes de défense des cellules de l’estomac et tamponner l’acidité gastrique nous vous conseillons également de distribuer 2 dosettes de Reverdy CARE par jour jusqu’à cicatrisation, puis 1 dosette par jour après cicatrisation.
  • Pour protéger les cellules de l’estomac des attaques acides nous vous conseillons également de distribuer 1 seringue de Reverdy GASTRIC GEL le soir après le dernier repas jusqu’à guérison et 1 seringue avant une séance de travail et/ou un transport.