Quel aliment Reverdy pour mon cheval âgé ?

Quel aliment Reverdy pour mon cheval âgé ?

Cheval en bonne santé

Si votre cheval est en bonne santé, c’est-à-dire, se maintient dans un bon état corporel, n’a pas de problèmes dentaires, hépatiques, ou rénaux,

  • Foin : Nous conseillons de distribuer entre 1,5 et 2,5% en matière sèche du poids du cheval en foin, soit entre 8 et 14kg pour un cheval de 500 kg.
  • Aliment concentré ou CMV (complément minéral et vitaminique) : Si vous souhaitez distribuer un aliment concentré, nous conseillons l’aliment ADULT. Si vous préférez un aliment sans céréales, nous conseillons l’aliment CEREAL FREE. Si vous souhaitez simplement distribuer un complément minéral et vitaminique en plus du foin, nous conseillons le complément MINÉRAL OLIGOVIT. Pour rappel, il est conseillé de fractionner la distribution de l’aliment concentré, et de ne pas distribuer plus de 340g/100kg de poids vif d’aliment par repas, ce qui correspond à 1/2 L maximum pour 100kg de poids vif par repas pour l’aliment ADULT. Soit 2,5L maximum par repas pour un cheval de 500kg (voir fiches infos amidon).
  • Supplément : En hiver, pour stimuler les défenses immunitaires du cheval, vous pouvez faire une cure de supplément IMMUNE. Nous recommandons également de renforcer les apports en vitamine E et sélénium avec les suppléments E NATURELLE et E SÉLÉNIUM.

Cheval qui a du mal à se maintenir en état, mais en bonne santé

Si votre cheval est en bonne santé, c’est-à-dire n’a pas de problèmes dentaires, hépatiques ou rénaux, mais a du mal à se maintenir en état,

  • Foin : Nous conseillons d’augmenter la quantité de foin dans la ration, soit 2,5% en matière sèche du poids du cheval en foin par jour, ce qui correspond à 14kg pour un cheval de 500kg. Cette quantité doit normalement correspondre à une distribution de foin « à volonté ». Il est important d’augmenter la quantité de foin avant la quantité de concentrés.
  • Aliment concentré ou CMV (complément minéral et vitaminique) : Si vous souhaitez distribuer un aliment concentré, nous conseillons l’aliment BREEDING. Cet aliment est riche en protéines de bonne qualité (lysine), vitamines et minéraux. Pour rappel, il est conseillé de fractionner la distribution de l’aliment concentré, et de ne pas distribuer plus de 350g/100kg de poids vif d’aliment par repas, ce qui correspond à 0,5L maximum pour 100kg de poids vif par repas pour l’aliment BREEDING. Soit 2,5L maximum par repas pour un cheval de 500kg.
  • Supplément : Pour soutenir le fonctionnement du microbiote intestinal, nous conseillons de distribuer le supplément FLORE (1 dosette par jour). Pour augmenter la valeur énergétique de la ration, nous conseillons également de distribuer le supplément OMEGA OIL, à hauteur de 50ml/100kg de poids vif par jour. En hiver, pour stimuler les défenses immunitaires du cheval, vous pouvez faire une cure de supplément IMMUNE. Nous recommandons également de renforcer les apports en vitamine E et sélénium avec les suppléments E NATURELLE et E SÉLÉNIUM.

Cheval qui a du mal à se maintenir en état, à cause de problèmes dentaires

Si votre cheval a du mal à se maintenir en état, à cause de problèmes dentaires (malgré soins vétérinaires),

  • Foin : Si le cheval n’a pas de maladie métabolique et n’a pas de problèmes d’incisives, nous conseillons de faire pâturer votre cheval, car l’herbe est plus facile à mâcher que le foin. Nous conseillons également de distribuer un fourrage plus facile à mâcher que le foin classique : un foin riche en feuilles, un foin enrubanné ou encore du foin haché. Distribuer le fourrage trempé permettra au cheval de l’ingérer plus facilement. Il est nécessaire d’apporter au moins 1,5% du poids du cheval (en matière sèche) en fourrage par jour. Comme l’ajout d’eau dans le fourrage prend plus de place dans l’estomac, il est conseillé de fractionner la distribution en 4 à 5 fois par jour.
  • Aliment concentré ou CMV (complément minéral et vitaminique) : Si vous souhaitez distribuer un aliment concentré, nous conseillons l’aliment ADULT FIBRE ENERGY. Cet aliment, sur une base d’amidon digeste (avoine), permet d’apporter plus de fibres qu’un aliment classique. Si le cheval a du mal à mâcher, tremper cet aliment avant de lui distribuer pour faire une soupe. Pour rappel, il est conseillé de fractionner la distribution de l’aliment concentré, et de ne pas distribuer plus de 400g/100kg de poids vif d’aliment par repas, ce qui correspond à 0,6L maximum pour 100kg de poids vif par repas pour l’aliment ADULT FIBRE ENERGY. Soit 3L maximum par repas pour un cheval de 500kg.
  • Supplément : Pour soutenir le fonctionnement du microbiote intestinal, nous conseillons de distribuer le supplément FLORE (1 dosette par jour). Pour augmenter la valeur énergétique de la ration, nous conseillons également de distribuer le supplément OMEGA OIL, à hauteur de 50ml/100kg de poids vif par jour. En hiver, pour stimuler les défenses immunitaires du cheval, vous pouvez faire une cure de supplément IMMUNE. Nous recommandons également de renforcer les apports en vitamine E et sélénium avec les suppléments E NATURELLE et E SÉLÉNIUM. Dans le cas où le cheval a besoin d'un apport protéique augmenté, il est également possible de supplémenter la ration avec le supplément MYOSTIMYL, particulièrement riche en protéines de qualité (lysine).

Cheval en bonne santé, mais obèse

Si votre cheval est en bonne santé, c’est-à-dire n’a pas de problèmes dentaires, hépatiques ou rénaux, mais est en surpoids ou obèse,

  • Foin: Nous conseillons de distribuer un maximum de 1,5% de foin en matière sèche du poids de l’animal. Il est conseillé de choisir un foin pauvre en sucres solubles (idéalement <10-12%), et/ou de le tremper au moins 2h avant distribution afin de limiter la quantité en sucres du foin. Afin de ralentir l'ingestion de fourrage, nous conseillons également de distribuer le foin dans un filet à foin à petites mailles.
  • Aliment concentré ou CMV (complément minéral et vitaminique) : Nous conseillons de distribuer l’aliment CEREAL FREE, qui est pauvre en amidon et en sucres solubles (sans céréales) mais apporte les quantités nécessaires de vitamines et minéraux pour répondre aux besoins du cheval. Alternativement, vous pouvez distribuer le complément MINÉRAL OLIGOVIT si la qualité de votre foin est suffisante.
  • Supplément : En hiver, pour stimuler les défenses immunitaires du cheval, vous pouvez faire une cure de supplément IMMUNE. Nous recommandons également de renforcer les apports en vitamine E et sélénium avec les suppléments E NATURELLE et E SÉLÉNIUM.

Cas du cheval arthrosique

Le cheval qui souffre d’arthrose peut perdre l’appétit à cause de la douleur, particulièrement s’il doit prendre des positions qui lui sont douloureuses durant le repas. Ainsi, nous conseillons de ne pas le nourrir par terre, mais de surélever la mangeoire. De la même manière, il est déconseillé de distribuer le foin dans un filet à foin suspendu en hauteur, dans ce cas préférez un râtelier dans lequel le cheval n’aura pas besoin de trop étirer son encolure pour se nourrir.
Nous conseillons également de distribuer les suppléments FLEXY ou SUPER FLEXY, composés de chondroprotecteurs qui contribuent ralentir l’évolution de l’arthrose et améliorer la lubrification des articulations et l’élasticité́ du cartilage. Nous conseillons de distribuer 1 dose par jour sur des périodes allant jusqu’à 6 mois.

Si votre cheval a des problèmes rénaux, hépatiques ou souffre de maladie métabolique, nous vous conseillons de voir avec votre vétérinaire traitant.

Synthèse

Caractéristique Foin Aliment concentré ou CMV Supplément
Cheval en bonne santé 1,5 à 2,5% (MS) du poids par jour. ADULT (Maximum 0,5L /repas /100kg de poids vif)

ou CEREAL FREE

ou MINÉRAL OLIGOVIT
IMMUNE en hiver (1 dose par jour pendant 1 mois)

E NATURELLE ou E SÉLÉNIUM (1 dose par jour)
Le cheval perd de l’état mais n’a pas de problèmes de santé 2,5% (MS) du poids par jour. BREEDING (Maximum 0,5L /repas /100kg de poids vif) FLORE (1 dose par jour)

OMEGA OIL (50ml/100kg de PV par jour)

IMMUNE en hiver (1 dose par jour pendant 1 mois)

E NATURELLE ou E SÉLÉNIUM (1 dose par jour)
Cheval qui a des problèmes dentaires 1,5 à 2,5% (MS) du poids par jour.

Foin riche en feuilles, enrubanné ou foin haché, trempé.
ADULT FIBRE ENERGY (Maximum 0,6L /repas /100kg de poids vif)

Trempé si besoin.
FLORE (1 dose par jour)

OMEGA OIL (50ml/100kg de PV par jour)

IMMUNE en hiver (1 dose par jour pendant 1 mois)

E NATURELLE ou E SÉLÉNIUM (1 dose par jour)

MYOSTIMUL (1 dose par jour)
Cheval en surpoids ou obèse 1,5% (MS) du poids par jour.

Choisir un foin pauvre en sucres solubles (<10-12%), et/ou tremper au moins 2h avant distribution.
CEREAL FREE 

ou MINÉRAL OLIGOVIT
IMMUNE en hiver (1 dose par jour pendant 1 mois)

E NATURELLE ou E SÉLÉNIUM (1 dose par jour)
Arthrose Distribuer dans un râtelier légèrement surélevé. Distribuer dans une mangeoire surélevée. FLEXY ou SUPER FLEXY (1 dose par jour pendant 6 mois maximum)